The CMAM Surge Approach
A comprehensive description of the CMAM Surge approach, including links to many resources.
CMAM2021
Read our 2020 annual report
Nothing Kills Like Hunger
This page is available in English here
Qu'est-ce que CMAM Surge ? L'approche CMAM Surge a été conçue pour renforcer les capacités des systèmes de sante à fournir des services de qualité aux enfants souffrant de malnutrition aiguë pendant les pics d’admission. L'approche s’inspire du fait que les admissions d’enfants souffrant de malnutrition aigüe fluctuent et peuvent augmenter à certaines périodes de l’année.
L'approche CMAM Surge plus en détail
L'approche CMAM Surge utilise huit étapes pour aider les équipes sanitaires gouvernementales à répondre aux changements relatifs aux capacité et a la charge de travail. Le mise à l'échelle de l’approche CMAM Surge a donné lieu à de nouveaux apprentissages et à des adaptations de l'approche en fonction du contexte. Plusieurs bilans d'apprentissage et évaluations ont été réalisés. L'adaptation de l'approche comprend son extension à d'autres maladies infantiles - d'autres innovations et la mise à l'échelle se poursuivent.
Introduction aux étapes CMAM Surge
L'approche CMAM Surge utilise huit étapes pour aider les équipes sante gouvernementales à répondre aux changements relatifs de la capacité et du nombre de cas.
Ces étapes commencent par une analyse du contexte local, y compris un examen des tendances saisonnières et des facteurs de risque connus qui entraînent l'émaciation des enfants (étape 1) et les capacités individuelles des établissements de santé (étape 2).
Le processus d'analyse aboutit à l’estimation de seuils spécifiques aux établissements de santé qui, lorsqu'ils sont franchis, déclenchent le passage d'une mise en œuvre normale à une phase d'action plus élevée en fonction de la gravité de la situation (alerte, sérieuse, urgence) (étape 3).
Les actions « surge » convenues au préalable et le soutien des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux sont définis et chiffrés (étape 4), puis formalisés (étape 5). Les actions dans les phases normales et d'alerte sont généralement gérées au sein même de l'établissement de santé, souvent en collaboration avec les communautés.
Les seuils sont surveillés en permanence par le personnel de l'établissement de santé à l'aide des données de routine de l'établissement (étape 6), et des actions sont déclenchées dès qu'un seuil est franchi (étape 7).
La capacité de l'établissement de santé, les seuils et les actions « surge » sont examinés en continue et adaptés si nécessaire (étape 8).
L'état de chaque établissement de santé est également suivi par l'autorité sanitaire supérieure (par exemple, l'équipe du district sanitaire) qui peut, à son tour, surveiller les tendances dans une zone géographique plus large et demander une intervention régionale ou nationale de plus haut niveau si la situation continue à se détériorer. Les 8 mêmes étapes sont utilisées pour mettre en place la crise au niveau du district.
Le guides de mise en œuvre de l’approche CMAM Surge
Évaluations de l'approche CMAM Surge
CMAM Surge et Coût-efficacité
CMAM Surge Field Exchange Series
Mécanismes de coordination et groupes de travail techniques pour l’approche CMAM Surge
Ce document couvre les activités d'aide humanitaire mises en oeuvre grâce au soutien financier de l'Union européenne. Les opinions susmentionnées ne doivent, en aucune façon, être considérées comme reflétant l'opinion officielle de l'Union européenne. La Commission européenne ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans le présent document.
Pour toute question relative à CMAM Surge, veuillez contacter: cmamsurge@concern.net